Leçons filmées - 2

Adrien Villeneuve

Lors de son stage en mars 2010 à Barbaste sur les utilisations du TSM (tuyau du brunidéir) : basse continue, mélodie et rythme.

Interprétation du le rondeau "Lo nid de la lèbe" en mettant l'accent sur des appogiatures typiques, roll, note aigue piquée…

Même rondeau, plus détaillé et ralenti.

Congo du Haut Agenais comportant une syncope au début de la 4° partie.

Le TSM est utilisé en battue rythmique et en soutien harmonique.

Rondeau "Sus la lana" accompagné successivement de diverses façons avec le TSM, et ornementé de diverses appogiatures.

Détails d'appogiatures sur le rondeau "Sus la Lana".

Congo du Périgord dit "de Grignols".

La mélodie est ponctuée de silences dans lesquels le TSM joue un rôle crucial.

Rondeau "Ne torna pas encoère Yan". Le TSM est utilisé de toutes les façons possibles au cours de ce rondeau : pour jouer une note de la mélodie, en accompagnement harmonique, en soutien rythmique. Adrien met l'accent sur une combinaison d'appogiatures et de rythme avec le TSM.

Précisions sur les appogiatures du rondeau "Ne torna pas encoère Yan", comprenant une remontée en note piquée avant le temps sur la relance - En outre, le TSM peut alternativement servir pour une note HARMONIQUE : jouant en accord avec la note de la mélodie, RYTHMIQUE : les battues sur le TSM rythmant la mélodie, et MELODIQUE : la note jouée au TSM correspond à une note de la mélodie.

Détail d'une appogiature typique à la cornemuse : relance en notes piquées

Détail du congo de grignols. Utilisation du TSM pour obtenir un Ré grave en fin de première mesure qui exige de le faire précéder par un Sol au TSM.