Ateliers facteurs luthiers


Atelier de facture instrumentale du COMDT - Pascal Petitprez

Bohas, Aboes, Hautbois de Valhourles - 05 34 51 18 71 comdt.org - atelier@comdt.org

Depuis sa création (30 ans) l’atelier de lutherie collabore avec d’autres chercheurs à la reconstitution d’instruments. Ainsi, il a pris une part importante dans le renouveau des flûtes, cornemuses et hautbois occitans. Il participe actuellement à une recherche interrégionale sur la bodega ou craba (cornemuse de la Montagne Noire).
L’atelier de facture instrumentale réalise des aboès (hautbois du Couserans) : tonalité en Ré ; des hautbois de Valhourles (Rouergue) : tonalité en Sol et des boha (cornemuse des Landes de Gascogne) : tonalité La et Sol.

Pascal Petitprez atelier facture instrumentale COMDT


Atelier Cornemuses Occitanes  Robert Matta

Bohas, Bohassas, Craba, Chabrettes, Samponhas…  cornemusesoccitanes.com - mattarob@numericable.fr

Robert Matta - Atelier Cornemuses Occitanes

En 1977 début de la fabrication de bohas sur les bases des bohaussacs traditionnels retrouvés. Dés 1989, une nouvelle orientation voit le jour avec la fabrication de bohas à 6 trous en sol.

Actuellement, les bohas fabriquées vont du Sib au Do grave avec notamment le couple de bohas Fa/Do qui en mode mineur met en avant toute la richesse des anches simples. L'adjonction d'altérations permet de jouer à peu prés dans tous les modes ce qui rend évident le jeu dans les modes mineurs.

L'extension à une boha polyphonique s'est faite naturellement : L'instrument ayant pris le nom de Bohassa polyphonique.

L'année 2007 a permis à Arnaud Bibonne de remporter le premier prix de maîtres sonneurs de Saint-Chartier sur cet instrument



Cozian - Saintorens

Bohas, Caremères - 05 58 57 63 23 - YanCozian.frghislaine.saintorens@wanadoo.fr

Image temporaire Cozian - Saintorens
Image temporaire Cozian - Saintorens

En conjuguant plusieurs technologies notamment des matériaux modernes, nous avons voulu apporter la plus grande fiabilité aux instruments que nous fabriquons. Notre gamme est large, elle va de la boha ancienne à 5 trous jusqu’aux instruments possédant des trous alternatifs et des bourdons supplémentaires.
Notre souhait est de répondre le plus possible aux besoins des musiciens. Une poche adaptée à votre corpulence, un porte-vent sur mesure par exemple. Et nous sommes à l’écoute de toute demande particulière.
Nous avons également réhabilité la caremère. Dans la mesure où notre atelier de fabrication est couplé avec un atelier de recherche, notre production évolue régulièrement et nous vous invitons à consulter notre site yancozian.fr



Atelier Arcolan - Jean-Pascal Leriche

Bohas, Flabutas, Fifres, Albokas…  Arcolan.com - Arcolan.emonsite.com - arcolan2@gmail.com

Jean-Pascal Leriche Atelier Arcolan


Atelier bouilleur de sons - Pierre Rouch

Clari, Bodegas, Aboes… - 05 61 98 51 95 bouilleurdesons.com - bouilleurdesons@paysdelours.com

Instruments du diable - musique des anges

Instruments emblématiques des Pyrénées, cornemuses et hautbois appartiennent à la fois au sacré et au profane.
Ils témoignent ainsi de leur place et de leur rôle dans la société. Instruments qui ont joué à la cour des rois comme dans celle des fermes, ils font danser et rêver. Un peu étranges par leur forme et leurs sons, hautbois et cornemuses nous ensorcellent. Instruments aux multiples facettes réelles ou dues parfois à de purs fantasmes de l'imaginaire.

Pierre Rouch - Musicien - Facteur d'instruments - Bouilleur de cru


Atelier Jean-Jacques Castellani

Tuntuns (tambourins à cordes)

05 62 94 48 45 - jejacastellani@orange.fr