Ateliers facteurs luthiers

Vous trouverez quelques fabricants d'instruments traditionnels de Gascogne, en particulier de boha. Si vous voulez figurer sur cette page, merci de nous contacter.


Atelier de facture instrumentale du COMDT - Pascal Petitprez

Bohas, Aboes, Hautbois de Valhourles - 05 34 51 18 71 comdt.org - atelier@comdt.org

Depuis sa création (30 ans) l’atelier de lutherie collabore avec d’autres chercheurs à la reconstitution d’instruments. Ainsi, il a pris une part importante dans le renouveau des flûtes, cornemuses et hautbois occitans. Il participe actuellement à une recherche interrégionale sur la bodega ou craba (cornemuse de la Montagne Noire).
L’atelier de facture instrumentale réalise des aboès (hautbois du Couserans) : tonalité en Ré ; des hautbois de Valhourles (Rouergue) : tonalité en Sol et des boha (cornemuse des Landes de Gascogne) : tonalité La et Sol.

Pascal Petitprez atelier facture instrumentale COMDT


Atelier Cornemuses Occitanes  Robert Matta

Bohas, Bohassas, Craba, Chabrettes, Samponhas…  cornemusesoccitanes.com - mattarob@numericable.fr

Robert Matta - Atelier Cornemuses Occitanes

En 1977 début de la fabrication de bohas sur les bases des instruments traditionnels retrouvés. Dés 1989, une nouvelle orientation voit le jour avec la fabrication de bohas à 6 trous en sol.

Actuellement, les bohas fabriquées vont du Sib au Do grave avec notamment le couple de bohas Fa/Do qui en mode mineur met en avant toute la richesse des anches simples. L'adjonction d'altérations permet de jouer à peu prés dans tous les modes ce qui rend évident le jeu dans les modes mineurs.

L'extension à une boha polyphonique s'est faite naturellement : L'instrument ayant pris le nom de Bohassa polyphonique.

L'année 2007 a permis à Arnaud Bibonne de remporter le premier prix de maîtres sonneurs de Saint-Chartier sur cet instrument



Néofactlandes Détail des réglages du bourdon de poche

néofactlandes

Bohas, Caremères 0558576323  ghislaine.saintorens@wanadoo.fr

Une nouvelle association de  Fabrication de Bohas et de Caremères est née à Saint-lon-les-mines dans les Landes : Néofactlandes. Cette association a été crée par Ghislaine et Jean-Paul SAINTORENS Ils seront présents sur divers salons de lutherie et vous accueilleront avec plaisir. SITE : neofactlandes.com

Ghislaine et Jean-Paul Saintorens Neofactlandes
Photographie Lucas Dordregter


Atelier Arcolan - Jean-Pascal Leriche

Bohas, Flabutas, Fifres, Albokas…  Arcolan.com - Arcolan.emonsite.com - arcolan2@gmail.com

Jean-Pascal Leriche Atelier Arcolan


Atelier bouilleur de sons - Pierre Rouch

Clari, Bodegas, Aboes… - 05 61 98 51 95 bouilleurdesons.com - bouilleurdesons@paysdelours.com

Instruments du diable - musique des anges

Instruments emblématiques des Pyrénées, cornemuses et hautbois appartiennent à la fois au sacré et au profane.
Ils témoignent ainsi de leur place et de leur rôle dans la société. Instruments qui ont joué à la cour des rois comme dans celle des fermes, ils font danser et rêver. Un peu étranges par leur forme et leurs sons, hautbois et cornemuses nous ensorcellent. Instruments aux multiples facettes réelles ou dues parfois à de purs fantasmes de l'imaginaire.

Pierre Rouch - Musicien - Facteur d'instruments - Bouilleur de cru


Atelier Jean-Jacques Castellani

Tuntuns (tambourins à cordes)

05 62 94 48 45 - jejacastellani@orange.fr



Cornemuses landaises - Boha Yan Cozian.

Bohas, caremèras et chalumeaux, musettas, cornamusettes, bohòtas.

06 09 71 39 45 cornemuselandaise.fr - yancozian@gmail.com

Pierre Rouch - Musicien - Facteur d'instruments - Bouilleur de cru

Depuis 1976, Yan Cozian a développé la technique de fabrication des anches simples. Les anches sont le cœur de l’instrument, elles apportent la justesse et la couleur à l’instrument. Il s’agit du domaine le plus technique de la fabrication de la boha – la cornemuse landaise. Dans les années 90, professionnel de l’enseignement de la boha, il développe pour ses élèves un modèle de cornemuses d’études inspiré des créations d’Alain Cadeillan. De nombreux amateurs ou fabricants occasionnels ont bénéficié de ses plans et de ses conseils. En parallèle, il a créé et développé un nouveau modèle de caremèras et inventé une musetta pour un apprentissage plus aisé de la cornemuse. Il a mis au point de nombreuses innovations sur la boha telles que l’aneth et le bourdon de poche en do et ré. C’est avec ce modèle de cornemuse qu’il a remporté le premier prix de Maître sonneur au concours international de Saint-Chartier en 1998. Il fabrique des instruments pour les autres depuis 2004.